Communiqués de presse

Liste complète des communiqués de presse et énoncés émis par le ministère depuis un an. On peut aussi accéder aux archives à partir de cette page.

rss

2013

Décembre

Novembre

Octobre

  • La société Chinook Fuels Ltd est condamnée à verser une amende de 60 000 dollars pour avoir commis des infractions en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)

    FORT McMURRAY, Alb. – le 24 octobre 2013 – La société Chinook Fuels Ltd, basée à Fort McMurray, en Alberta, a été condamnée, le vendredi 18 octobre, à verser une amende de 60 000 dollars au Fonds pour dommages à l'environnement devant la Cour provinciale de l'Alberta pour avoir commis des infractions en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).

  • L'opération Bruin mène à la condamnation d'un résident de Dunmore, en Alberta, et donne lieu à une sanction

    MEDICINE HAT, Alb. – le 22 octobre 2013 – John (Jack) Whitmarsh, de Dunmore, en Alberta, a été condamné, le 16 octobre 2013, devant la cour provinciale de l'Alberta sous deux chefs d’accusation de possession et d'importation illégales d'un ours brun de l'Alaska au Canada. Il a été condamné à une amende de 15 000 dollars pour avoir enfreint le paragraphe 6(1) et l'alinéa 8a) de la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial.

  • Le gouvernement du Canada appuie un programme de surveillance de la qualité de l’eau visant la rivière Annapolis

    ANNAPOLIS ROYAL, N.-É. – le 18 octobre 2013 – Greg Kerr, député de Nova-Ouest, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement du Canada, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 45 000 dollars, accordée dans le cadre de l’Initiative des écosystèmes de l’Atlantique, à l’organisation Clean Annapolis River Project. Cette aide financière servira à un éventail de projets de surveillance axés sur le bassin versant de la rivière Annapolis afin d’évaluer la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème.

  • Le gouvernement du Canada investit dans un projet environnemental communautaire réalisé en Nouvelle-Écosse

    BEAR RIVER, N.-É. – le 18 octobre 2013 – Greg Kerr, député de Nova-Ouest, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement du Canada, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 48 000 dollars répartis sur deux ans, par l’intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction, à la réalisation d’un nouveau projet axé sur l’environnement à Bear River, en Nouvelle Écosse.

  • Le Canada signe un traité mondial visant la réduction des émissions de mercure

    OTTAWA, Ont. – le 10 octobre 2013 – Le gouvernement du Canada a signé, aujourd’hui, la Convention de Minamata sur le mercure, un accord mondial visant à réduire les émissions et les rejets de mercure dans l’environnement. Il s’agit d’un traité juridiquement contraignant négocié sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Son principal but est de protéger la santé humaine et l’environnement des sources, d’origine humaine, d’émissions et de rejets de mercure et de composés du mercure.

  • Contrebandier d’ivoire reconnu coupable - Un cas de trafic de défenses de narval se solde par une amende de 385 000 dollars, une peine d’emprisonnement avec sursis et des ordonnances du tribunal

    ST. STEPHEN, N.-B. – le 2 octobre 2013 – Hier, devant la cour provinciale, Gregory (Greg) Logan, de Woodmans Point, au Nouveau-Brunswick, a été reconnu coupable de sept chefs d’accusation concernant l’exportation illégale d’environ 250 défenses de narval en ivoire vers les États-Unis. Les infractions ont été commises sur une période de sept ans. M. Logan a été condamné à payer une amende de 385 000 dollars. Cette amende est la plus lourde imposée au Canada pour des infractions à la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial.

Septembre

  • Le projet d'assainissement du récif Randle fait une importante avancée

    HAMILTON, Ont. – le 30 septembre 2013 – Le projet d'assainissement des sédiments du récif Randle atteint un jalon important : les partenaires ont annoncé aujourd’hui que tous les accords juridiques visant le financement et la mise en œuvre du projet ont été conclus et signés. Les gouvernements du Canada et de l’Ontario, la Ville de Hamilton, l’Administration portuaire de Hamilton, U.S. Steel Canada, la Ville de Burlington et la région de Halton travaillent ensemble à ce projet d’assainissement de 138,9 millions de dollars.

  • Le Canada et la Colombie-Britannique renouvellent un accord sur la surveillance de l'eau

    VICTORIA, C.-B. – le 29 septembre 2013 – Les gouvernements du Canada et de la Colombie Britannique ont renouvelé leur accord sur la surveillance de la quantité d'eau, ont annoncé aujourd'hui l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, et l'honorable Mary Polak, ministre de l'Environnement de la Colombie-Britannique, à l'occasion de la Journée internationale des rivières et de la journée des rivières célébrée en Colombie-Britannique.

  • L’entreprise Snoc (2010) inc. est condamnée à payer 20 000 dollars pour avoir enfreint la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

    SAINT-HYACINTHE, Qc – le 27 septembre 2013 – Snoc (2010) inc., une entreprise spécialisée dans la fabrication d’appareils d’éclairage qui opère à Saint-Hyacinthe au Québec, a plaidé coupable le 10 septembre au Palais de justice de Saint-Hyacinthe, à une accusation pour avoir enfreint le Règlement sur les solvants de dégraissage contrevenant ainsi à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)]. L’entreprise a été condamnée à payer une amende de 5 000 dollars et à l’obligation de verser 15 000 dollars au Fonds pour les dommages à l’environnement. Elle devra également publier un article dans le journal Les Affaires et dispenser une formation aux dirigeants de l’entreprise sur les conséquences criminelles du non respect de la LCPE (1999).

  • La Réserve nationale de faune du cap Tourmente : un incontournable pour les sorties d’automne

    QUÉBEC, Qc – le 25 septembre 2013 – Destination incontournable, la Réserve nationale de faune du cap Tourmente d’Environnement Canada vous convie à venir visiter son site exceptionnel. Laissez-vous inspirer par ses milieux naturels variés, ses couleurs et les Grandes Oies des neiges.

  • Une entreprise de nettoyage à sec de Toronto est condamnée à payer une amende de 60 000 dollars pour des infractions environnementales

    TORONTO, Ont. – le 23 septembre 2013 – Ashford Cleaners Inc., une entreprise de nettoyage à sec exploitée à Toronto, en Ontario, a été condamnée le 19 août 2013 devant la Cour de justice provinciale de l’Ontario pour des infractions commises en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)].

  • Le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger le Tétras des armoises

    OTTAWA, Ont. – le 17 septembre 2013 – L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, a annoncé aujourd’hui l’intention du gouvernement d’instaurer un décret d’urgence visant la protection du Tétras des armoises au cours des prochains mois.

  • La ministre Aglukkaq se rend en Norvège pour participer à la Coalition pour le climat et l’air pur visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat

    OTTAWA, ON. – le 1er septembre 2013 – Les 2 et 3 septembre prochains, l’honorable Leona Aglukkaq, la ministre de l’Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, sera à Oslo, en Norvège, afin de participer à l’assemblée de haut niveau de la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAP) visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat.

Août

Juin

Mai

Avril

Mars

Février

  • Le Canada continue d'aligner ses mesures visant les émissions de gaz à effet de serre sur celles des États-Unis

    MISSISSAUGA, Ont. – le 25 février 2013 – L'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement du Canada, a annoncé aujourd'hui la version définitive du règlement visant à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux véhicules routiers lourds et de leurs moteurs. Il s'agit d'une autre étape dans notre plan pour aligner nos règlements environnementaux sur ceux des États-Unis.

  • Le gouvernement Harper continue de réaliser des progrès concrets dans le domaine de la durabilité environnementale

    OTTAWA, Ont. – le 15 février 2013 – Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a publié aujourd’hui le rapport d’étape 2012 sur la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) ainsi que la version préliminaire de la Stratégie pour la période de 2013 à 2016, qu’il soumet à une consultation publique de 120 jours.

  • Le gouvernement du Canada investit dans un projet environnemental communautaire réalisé au Québec

    QUÉBEC, Qc – le 14 février 2013 – L’Honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et député de Lévis—Bellechasse, au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable Peter Kent, a annoncé aujourd’hui une aide financière par l’intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction à la réalisation d’un nouveau projet environnemental au Québec. L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique recevra un financement fédéral de 88 000 dollars en appui aux mesures qui seront prises à l’échelle du Québec en vue de promouvoir de bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique.

Janvier

Date de modification :